Train à grande vitesse (AVE)

Parcourez l'Espagne en train à grande vitesse

voyage-trains-vitesse-espagne

Parcourez l'Espagne en train à grande vitesse


Vous aimeriez voyager de Madrid à Valence en moins de deux heures dans un train tout confort ? Et de Madrid à Barcelone en deux heures et demie ? C'est possible grâce au vaste réseau espagnol de trains à grande vitesse (AVE). Si vous décidez de voyager à bord de ces trains, vous pourrez obtenir des réductions pour vos visites culturelles et connaître, en très peu de temps, plusieurs hauts lieux touristiques du pays. Profitez-en au maximum !Si vous aimez ce moyen de transport, vous serez sans doute intéressé par les destinations espagnoles desservies par le réseau ferroviaire à grande vitesse : un moyen de transport rapide, sûr, respectueux de l'environnement, qui fait du voyage en soi une expérience unique. Grâce à sa grande flexibilité horaire, vous pourrez organiser votre voyage sur mesure et visiter à votre rythme des destinations incontournables comme Albacete, Alicante, Barcelone, Burgos, Cordoue, Cuenca, Elche, Grenade, León, Lérida, Madrid, Malaga, Murcie, Orihuela, Ourense, Palencia, Puertollano, Ségovie, Séville, Tarragone, Tolède, Valence, Valladolid ou Saragosse. Vous découvrirez ainsi le riche patrimoine historique, culturel et gastronomique, mais aussi l'offre de loisirs, d'un pays au grand charme.Vous trouverez ci-dessous toutes les lignes à votre disposition, en fonction des régions où vous allez voyager. Vous pouvez également visualiser l'information sur cette carte.

Voyager vers le sud

Ligne Madrid - SévilleTemps de liaison : environ 2 heures et demie.Arrêts (suivant le train que vous prenez) : Ciudad Real - Puertollano - Cordoue - Séville.L'AVE fait la liaison entre la capitale de l'Espagne, Madrid, et Séville, au cœur de l'Andalousie. En deux heures et demie environ, vous passerez des grands monuments de Madrid, comme le palais royal ou le musée du Prado, à la gastronomie et au charme des plus belles constructions de Séville, comme la Giralda et la tour de l'Or.Cette même ligne effectue plusieurs arrêts intermédiaires. Le premier arrêt est Ciudad Real, une contrée immortalisée par Cervantes dans son célèbre roman, « Don Quichotte ». Le second se trouve à Puertollano. Et le troisième, Cordoue, ville monumentale dont la célèbre mosquée-cathédrale et le centre historique sont classés au patrimoine de l'humanité.

Madrid  -  Séville

Ligne Barcelone - SévilleTemps de liaison : à partir de 5 heures. 18 minutes.Arrêts (suivant le train que vous prenez) : Camp de Tarragone - Lérida - Saragosse - Madrid - Ciudad Real - Puertollano - Cordoue - Séville.Le trajet de Barcelone à Séville en AVE dure à peine plus de cinq heures. Vous imaginez toutes les possibilités que cela vous laisse ? Vous pouvez par exemple vous réveiller pour visiter la Sagrada Familia puis, l’après-midi, faire une promenade dans le parc María Luisa de Séville. 

Ligne Valence - SévilleTemps de liaison : à partir de 4 heures et 23 minutes. Arrêts (suivant le train que vous prenez) : Requena/Utiel - Cuenca - Madrid - Ciudad Real - Puertollano - Cordoue - Séville.Séville est aussi reliée à Valence par l'AVE. Dans sa version la plus rapide, le trajet entre ces deux grandes destinations touristiques vous prendra ainsi un peu plus de quatre heures.

Valence - Séville

Ligne Madrid-MalagaTemps de liaison : à partir de 2 heures et 40 minutes.Arrêts (suivant le train que vous prenez) : Ciudad Real - Puertollano - Cordoue - Puente Genil - Antequera - Malaga.L’AVE vous conduit également de Madrid à Malaga, toujours en Andalousie, à un peu plus de 130 km de Cordoue. Vous y contemplerez des merveilles comme le théâtre romain, la vieille ville et le musée Picasso, l'un de ses centres d'art les plus célèbres. 

Ligne Barcelone - MalagaTemps de liaison : à partir de 5 heures et demie.Arrêts (suivant le train que vous prenez) : Camp de Tarragona - Lérida - Saragosse - Calatayud - Guadalajara - Madrid - Ciudad Real - Puertollano - Cordoue - Puente Genil - Antequera - Malaga.L’AVE dessert aussi Malaga à partir de Barcelone. Vous pouvez ainsi vous rendre d’un bout à l’autre du littoral méditerranéen espagnol en un maximum de six heures.

Barcelone - Malaga

Ligne Madrid - GrenadeTemps de liaison : à partir de 3 heures et demie.Arrêts (suivant le train que vous prenez) : Ciudad Real - Puertollano - Cordoue - Puente Genil - Antequera - Loja - Grenade L’AVE qui relie Madrid à l’Andalousie dessert également Grenade. Profitez de cette occasion pour découvrir une ville réputée pour ses rues animées et ses tapas traditionnelles, sans oublier l’impressionnante Alhambra. Ne manquez pas de visiter le quartier de l’Albaicín et de profiter de vues imprenables sur l’Alhambra et ses jardins depuis ses différents belvédères. Tous deux sont classés au patrimoine mondial.

Barcelone - Grenade

Ligne Barcelone – GrenadeTemps de liaison : à partir de 6 heures et 25 minutesArrêts (suivant le train que vous prenez) : Camp de Tarragona - Lérida - Saragosse - Madrid - Ciudad Real - Puertollano - Cordoue - Antequera - Loja - GrenadeUn trajet rapide entre Barcelone et Grenade qui vous permet de visiter en quelques jours des endroits spectaculaires comme le Park Güell et la Sagrada Familia de Barcelone, la mosquée de Cordoue et l’Alhambra de Grenade. Tous ces sites sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voyager vers l’est

Ligne Madrid-Barcelone Temps de liaison : à partir de 2 heures et demieArrêts (suivant le train que vous prenez) : Guadalajara - Calatayud - Saragosse - Lérida - Camp de Tarragona - Barcelone.Vous pouvez également emprunter l'AVE pour vous rendre en Catalogne, dans le Nord-Est de l'Espagne. La capitale régionale, Barcelone, est l'une des villes les plus importantes du pays. L'AVE la relie à Madrid en seulement deux heures et demie, sans aucun arrêt. Vous y découvrirez des joyaux architecturaux tels que la cathédrale et la Sagrada Familia. L'AVE assure par ailleurs la liaison entre Barcelone et Gérone et Figueres (où la gare de Figueres Vilafant permet de rejoindre directement Paris en cinq heures et demie environ, en changeant de train). À Gérone, l'ancien quartier juif et la cathédrale méritent une visite. Et à Figueres, le théâtre-musée Dalí est un passage obligé.Certains trains de cette ligne effectuent des arrêts à Saragosse, cinquième agglomération la plus peuplée d'Espagne, située sur le cours de l'Èbre, où se trouve la fameuse basilique du Pilar. Vous pouvez également faire une halte à Lérida, dont la silhouette est marquée par des monuments comme le château de Suda et la cathédrale de la Seu Vella, ou encore à Camp de Tarragona, à un peu plus de 10 kilomètres de Tarragone, ville méditerranéenne riche en vestiges de l'époque romaine.

Madrid - Barcelone

Ligne Madrid-ValenceTemps de liaison : à partir de 1 heure et 50 minutesArrêts (suivant le train que vous prenez) : Cuenca - Requena-Utiel - Valence La nouvelle liaison Madrid-Levante assure un service quotidien de trains AVE, dont un bon nombre relie directement Madrid et Valence en 110 minutes. Une parfaite excuse pour découvrir des endroits spectaculaires, comme la Cité des arts et des sciences de Valence.Les autres trains de cette ligne font également halte dans les gares de Cuenca et Requena-Utiel. Certains d'entre eux poursuivent leur route jusqu'à la ville de Castellón de la Plana. Cuenca est une ville patrimoine de l'humanité et se trouve dans la région Castille-La Manche. Requena-Utiel, connue pour ses vins, se trouve dans la région de Valence. Castellón est quant à elle une ville côtière, également située dans la région de Valence.

Ligne Madrid-Alicante-MurcieTemps de liaison : à partir de 2 heures et 15 minutes (Alicante) et 2 heures et 45 minutes (Murcie)Arrêts (suivant le train que vous prenez) : Cuenca - Albacete - Villena - Alicante - Elche - Orihuela - MurcieLa ville d'Alicante, située sur la Costa Blanca, est l'une des principales destinations touristiques du Levant espagnol. Son centre historique et le château de Santa Bárbara sont des visites incontournables. En 2022, cette ligne a par ailleurs été prolongée jusqu'à la ville de Murcie, dont la cathédrale possède l'un des plus hauts clochers d'Espagne. Avant Murcie, le train fait halte à Elche, connue pour son immense palmeraie, ainsi qu'à Orihuela, dont la vieille ville a été déclarée ensemble historique et artistique.

Madrid - Alicante

Ligne Madrid-HuescaTemps de liaison : 2 h 20.Arrêts (selon le train) : Guadalajara - Calatayud - Saragosse - Tardienta - Huesca.Même s'il n'y a qu'une seule liaison directe par jour, l'AVE permet de rejoindre Huesca en deux heures et quart depuis la capitale du pays. Cette petite ville paisible, souvent surnommée la « porte des Pyrénées », est notamment connue pour sa précieuse cathédrale.

Voyager vers le nord

Ligne Madrid - LeónTemps de liaison : 2 heures.Arrêts (suivant le train que vous prenez) : Ségovie - Valladolid - Palencia - León.Léon doit sa renommée à sa cathédrale, qui est l'une des plus belles d'Espagne, mais aussi à l'animation nocturne de son quartier « El Húmedo ». Si vous préférez, vous pouvez descendre à l'arrêt précédent, Palencia. Vous adorerez son centre historique médiéval et sa délicieuse gastronomie. 

Madrid - León

Ligne Madrid-Valladolid Temps de liaison : à partir de 55 minutes.Arrêts (suivant le train que vous prenez) : Ségovie - Valladolid.Valladolid, située à un peu plus de 200 km de Madrid, se distingue par sa cathédrale du XVIe siècle et sa gigantesque Plaza Mayor, ou place principale. Et sachez que cette ligne fait également halte à Ségovie, dont le superbe aqueduc deux fois millénaire et la vieille ville, avec son impressionnant alcazar, sont inscrits au patrimoine de l'humanité.

Voyager vers l’ouest

Ligne Madrid-OrenseTemps de liaison : 2 h 15.Arrêt : Zamora.L'AVE dessert également la Galice. Depuis fin 2021, le train à grande vitesse rejoint le dernier point cardinal de l'Espagne qu'il n'avait pas encore exploré, son dernier arrêt étant la ville thermale d'Orense, qui doit sa renommée à son important passé romain et à ses fameuses sources d'eau chaude, dont certaines sont ouvertes au public. Les voyageurs qui le souhaitent peuvent également faire une halte à Zamora (à seulement une heure de Madrid en AVE), connue pour sa vingtaine d'églises romanes.

Madrid - Orense

Conseils et recommandations

Les liaisons AVE et les nouvelles infrastructures ferroviaires, en constant développement, rendent possibles d'autres liaisons de courte distance, comme par exemple Madrid - Tolède (30 minutes). Pour de plus amples informations, consultez la rubrique « Comment se déplacer en Espagne ».Consultez ici la carte des principales liaisons en trains à grande vitesse (AVE) et autres lignes longue distance en Espagne.Outre leur engagement de ponctualité, les trains AVE offrent une large gamme de services. Des menus variés, une voiture-bar, des films et plusieurs chaînes de musique, des activités pour occuper vos enfants, une connexion gratuite à Internet, des prix spéciaux pour les groupes, des réductions dans les musées, mais aussi un grand choix d'horaires de départ.Il s'agit donc d'une occasion unique de découvrir l'Espagne tout en profitant de la beauté de ses paysages à travers les vitres du train. En famille ou entre amis, n’hésitez plus, faites vos valises et ne ratez pas le train ! Le réseau de trains AVE étant en pleine expansion, de plus en plus de villes espagnoles bénéficient de ces services.